Brigadier de Police

Patrick L.

34 ans

Marié

Père d’une fillette de 2 ans

 

 Tués en service le 16 octobre 2001

Commissariat de Police de Chennevières sur Marne

Gardien de la Paix

Yves M.

27 ans

Marié

Il allait devenir papa dans quelques moi…

 

Deux policiers ont trouvés la mort en intervenant le mardi 16 octobre à 07h30 pour des cambrioleurs en action dans un pavillon au Pléssis-Trévise dans le Val de Marne.

Vers 07h15, une femme appel Police-Secours sur le 17 et signale que des individus ont pénétré dans son pavillon et sont en train de cambrioler. Deux équipages de police sont envoyés sur place et à leur arrivée, l’une des patrouilles interpelle un individu faisant le guet. Celui-ci est menotté mais ses complices qui se trouvent à l’intérieur sont alertés. Fortement armés, ils ouvrent aussitôt le feu sur les policiers. Les voleurs s’enfuient mais un policier de la seconde patrouille ouvre le feu et blesse à la jambe l’individu menotté qui est finalement rattrapé et interpellé.

Dans la fusillade, le Brigadier Patrick L. est touché en pleine poitrine. Il est transporté par hélicoptère à l’hôpital Henri Mondor de Créteil alors qu’il se trouve en arrêt cardiaque. Il décède quelques instants plus tard. Le Gardien de la Paix Yves M., transporté lui aussi par hélicoptère est touché au cou et se trouve dans un état critique. Il décède en fin de matinée. Le troisième policier qui composait l’équipage, Lionel L., blessé d’une balle à la jambe est hors de danger.

Les malfaiteurs ont agit au nombre de cinq ou six, tous cagoulés et armés de pistolet et de grenades. Leur but ? Séquestrer les occupants et se faire remettre le contenu du coffre. Mais la nièce des habitants a eu le temps de se cacher et d’appeler la police sur son portable. Les jeunes (l’interpellé est âgé de 28 ans, originaire de Bondy et très connu de la police pour des braquages de commerces en compagnie d’Algériens et de Gitans) se sont enfui par la porte de derrière sans rien emporter… Les hommes de la Brigade de Répression du Banditisme sont chargés de l’enquête qui devrait rapidement aboutir à l’arrestation des tueurs.

 Rendons hommage au courage du brigadier de Police Patrick L. et au Gardien de la Paix Yves M., morts en service, victimes du devoir.